WhiteFeather and Alison Loader part of L’art est vivant? at Centre d’exposition de Val d’Or

du 17 février au 30 avril 2017

L’art est vivant?

Anne-Marie Belley, commissaire

Arts et sciences sont épris de nature et de modernité. Dans l’histoire artistique et scientifique du Québec, le passage de la nature comme objet d’imitation à objet d’expérimentation et d’éducation a favorisé le projet de la modernité à partir de l’entre-deux-guerres.

D’immuable à fugace, marquée par l’émergence du rôle social de l’artiste et par les découvertes technologiques du monde invisible à l’oeil nu, la nature est passée de morte à vivante. Désignée à l’époque par «crise de l’art vivant», cette rupture avec la tradition devient aujourd’hui un repère significatif pour réfléchir aux pratiques des artistes contemporains qui, au Québec, créent de nouveaux rapprochements des arts et des sciences avec le vivant.

Par le biais de la thématique du vivant, l’exposition réunira les pratiques d’artistes et de scientifiques de l’époque moderne et contemporaine de l’histoire du Québec. Tel un écosystème, dans un espace-temps circulaire, l’art et la science interagissent avec les organismes du monde minéral, végétal et animal. Entre savoir-faire techniques et technologiques, ces allers-retours artistiques et historiques nous permettront de constater qu’au-delà des représentations du vivant par ses formes, ce sont les matières ellesmêmes qui dessinent une ligne invisible entre art et science, nature et culture, tradition et modernité, histoire et vie.

Avec les oeuvres de : Daniel Corbeil, Stanley Cosgrove, Jacques de Tonnancour, Pierre-Yves Girard, WhiteFeather, Jean-François Laliberté, Laurent Lamarche, Christopher Plenzich, Amélie Proulx, Alison Loader, Annie Thibault, Frère Marie-Victorin / Frère Alexandre Blouin.

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